Exposition 60 ans Vidéotron
Design et conception
Gustav
Photos
Catrine Daoust
Nous avons été mandaté afin de développer trois installations pour une exposition portant sur le 60ème anniversaire de Vidéotron. L’exposition temporaire a pris place dans la salle d’exposition du siège social de Québécor.
La première installation utilisait un micro-ordinateur très abordable pour faire de la lecture de vidéo (playback) en boucle dans un vieil écran de télévision avec sortie RCA. Comme dans le bon vieux temps 🙂
Le deuxième interactif consistait à un micro-ordinateur connecté à un amplificateur audio que nous avons installé dans un vieux téléphone à roulette. À chaque fois qu’une personne décrochait le combiné, une piste audio différente se déclenche. Les pistes audio mettaient en valeur des séquences d’entrevue d’André Chagnon, le fondateur de Vidéotron.
Le troisième et dernier interactif était un vieux clavier d’ordinateur qui était utilisé tel un séquenceur audio. Les 26 lettres du clavier représentaient chacune un son vintage des technologies de l’époque. Par exemple : des sons de clicks, de démarrage de windows, d’erreur ou encore le fameux son du modem internet utilisant la ligne téléphonique. Au déclenchement d’un des sons, celui-ci venait se positionner dans la séquence sonore qui passait en boucle. À l’écran, on voyait la ligne du temps qui avançait. Le tout était propulsé par une application déployée de façon autonome sur un micro-ordinateur.
Nous sommes fiers d’avoir participé à cette exposition ludique qui nous a replongée dans les années 1990 et qui nous rappelle le chemin parcouru par cette entreprise emblématique du Québec.