Musée de la Statue de la Liberté

Client
Float4
Client
Float4
Conception

ESI Design

Production

Float4

Programmation du mur vidéo

Float4

Crédits photo

SOLEIF

Technologies
CSS 3
Drupal
HTML 5
Javascript
PHP
Reconnaissance visuelle (CV)

C’est avec fierté que nous avons développé pour Float4 trois des installations du nouveau Musée de la Statue de la Liberté. On estime que ce projet d’envergure internationale situé sur Ellis Island, dans l’État de New York, attirera 4.3 millions de visiteurs par an.

Le premier interactif est un écran tactile intégré au mobilier et transformé en livre numérique sur Auguste Bartholdi, l'artiste derrière la conception de la Statue de la Liberté. Le succès de cette installation repose sur les détails visuels et animations fluides intégrés avec rigueur par notre équipe.

Le deuxième écran de trois pieds par cinq pieds est une mosaïque d’images d’archives représentant la Statue de la Liberté dans l’imagerie collective. On y retrouve des affiches de films, de séries, des publicités et des couvertures de livres et de magazines de toutes les époques. La plus grande difficulté de cette station a été de réaliser la boucle infinie de cette mosaïque tout en maintenant une expérience parfaite dans les transitions.

Le troisième interactif, et sans doute le plus impressionnant, est une installation d’une dizaine d’écrans mesurant environ 10 pieds de haut. Le mobilier intègre également trois caméras placées à différentes hauteurs. Les visiteurs sont appelés à répondre à quelques questions sur ce que représente la liberté pour eux. Une fois que cela est fait, une photo du visiteur est prise, envoyée à l’API de Google afin de valider que le contenu est approprié et cette photo monte ensuite dans le haut de l’écran avant d’être finalement diffusée sur un écran géant en temps réel. La photo du visiteur fait maintenant partie d'une mosaïque d’images et la discussion sur la Liberté peut continuer.

Fait notable, toute l’exposition a été mise aux normes ADA (Americans with disabilities Act) afin que tous puissent participer. Nous avons donc dû développer et intégrer ce volet pour chacune des nos installations afin de s'assurer que peu importe l'handicape de la personne, les contenus soient accessibles.