Ça Chauffe! Cool it

Client
Musée Armand-Frappier
Client
Musée Armand-Frappier
Production et conception

Nicolas Saint-Cyr

Design 

Benjamin Horath

Rédaction et vulgarisation scientifique

Christelle Sachot

Photos

Catrine Daoust

Technologies
Javascript
CSS 3
HTML 5

Pour l’exposition Ça chauffe! Cool it présentée au Musée Armand-Frappier à Laval, nous avons développé deux interactifs sur le changement climatique et les actions que nous pouvons poser pour améliorer notre santé et celle de la planète.

Le premier interactif est de nature informative et nous permet de comprendre l’impact des gestes que nous posons sur le réchauffement climatique. Au départ, une animation dévoile une planète et des informations sur les GES et l'augmentation des températures. En deuxième partie, l’utilisateur est appelé à sélectionner diverses activités humaines et son action viendra libérer des GES et un complément d’information scientifique lui sera montré à l’écran.

Le deuxième interactif, plus ludique, permet aux visiteurs de sélectionner un cobénéfice : alimentation durable, connexion avec la nature et transport actif. Selon l’activité choisie, l’utilisateur peut avancer à travers un monde et poser des actions bénéfiques pour la santé de la planète et sa propre santé. Par exemple, plus le cycliste avance à l’aide du pédalier activé avec les doigts de l’utilisateur sur l’écran tactile, moins le trafic est dense. Au fil de l’avancement, l’espace s’embellit et des cyclistes et des piétons apparaissent. Au fur et à mesure du parcours, des informations lui sont livrées et démontrent les bénéfices du transport actif autant pour lui que pour son environnement. Des interactions semblables mais distinctes sont proposées dans les deux autres mondes, permettant une expérience différente tout en gardant un canevas d’interactif similaire.